104 B avenue de Paris, 71100 Chalon Sur Saône

3 astuces pour réparer sa montre rayée

Vous venez de rayer votre montre et vous souhaitez faire disparaître la rayure ? Vous ne savez pas si vous devez vous rendre chez votre horloger ou si vous pouvez l’enlever par vous-même ? Selon le type de métal de votre montre, plusieurs méthodes pourront permettre d’effacer les rayures, à condition que celles-ci ne soient pas trop profondes. Pour cela, il est important d’adopter les bons gestes et d’utiliser les produits adéquats. Montre rayée

Munissez-vous de votre dentifrice        

Souvent, la rayure arrive sans que vous vous en rendiez compte. L’astuce de grand-mère, qui permet d’effacer les rayures de votre cadran de montre chez vous et à moindre coût consiste à retirer votre rayure en adoptant la technique du dentifrice. Avant toute chose, pensez à bien nettoyer la surface à traiter à l’aide d’un chiffon doux. Appliquez ensuite la pâte de dentifrice sur votre rayure et laissez sécher quelques minutes. Par la suite, faites des cercles avec votre chiffon jusqu’à ce que le dentifrice disparaisse. Pour cette dernière étape, comptez environ 15 minutes. Attention tout de même, cette technique ne convient pas aux rayures profondes, aux verres minéraux ainsi qu’aux montres connectées.

Adoptez la technique de la cendre

Une autre méthode que vous pouvez réaliser chez vous afin de retirer les rayures de votre montre est celle de la cendre. En effet, bien que nocive pour la santé, la cigarette trouve ici toute son utilité. Dans un premier temps, frottez la surface rayée avec un chiffon imbibé de cendres de cigarette et d’eau. Ensuite, faites des mouvements circulaires énergiques pendant quelques secondes. Rincez la surface à l’eau claire. Pour le ponçage de votre montre, utilisez du papier de verre qui n’altèrera pas votre montre et qui évitera au verre de chauffer et donc de se fragiliser.

Déplacez-vous dans une horlogerie

La solution qui marche à tous les coups est le polissage. En effet, le polissage permet d’effacer la rayure en retirant de la matière dans l’objectif de rééquilibrer la perte d’épaisseur due à la rayure. Pour cela, confiez votre montre à un expert qui vous polira la surface rayée sans vous l’abîmer. Le polissage doit être effectué de manière précautionneuse afin de conserver au mieux la morphologie de la montre d’origine. Si la rayure est trop profonde, votre horloger devra remplacer le verre de votre montre. Cette solution est la plus efficace, mais également la plus onéreuse.