104 B avenue de Paris, 71100 Chalon Sur Saône

Comment entretenir sa montre ?

L’entretien de vos montres est un gage de pérennité. Vos montres nécessitent une révision régulière chez un bijoutier horloger tous les 5 à 7 ans. En attendant votre prochaine révision, vous pouvez tout de même réaliser un nettoyage occasionnel de vos montres pour les aider à garder leur éclat. Suivez les conseils de cet article pour nettoyer vos montres métalliques ou en cuir en quelques étapes simples et garder vos montres en bon état plus longtemps.

Entretien montre

Quelques recommandations générales  

Evitez de porter votre montre pendant vos activités physiques ou manuelles. Vous l’exposeriez à des chocs qui pourraient la détériorer sérieusement. Evitez également de vous doucher avec votre montre sur le poignet, qu’elles soient étanches ou non, les montres restent sensibles aux changements de température et l’eau abîmera également le bracelet de votre montre. Evitez donc l’ensoleillement ou l’humidité excessive qui auront les mêmes effets et pourront créer de la condensation sous votre boîtier. De la même manière, évitez les baignades dans la mer car l’eau salée réduit l’étanchéité et dégrade les bracelets en cuir. Enfin, pensez à toujours bien ajuster votre montre à votre poignet, portée trop lâche vous courrez le risque de la cogner.

Nettoyer le boîtier

Pour procéder au nettoyage du boîtier de votre montre, retirez le bracelet. Evitez les produits de type détergents qui pourraient endommager le revêtement de votre boîtier. À l’inverse, munissez-vous d’un chiffon doux de type microfibre ou d’une brosse à dents souple. Nettoyez votre boîtier à sec ou à l’aide d’eau tiède. Pour les recoins difficiles d’accès, utilisez un pinceau rigide doux. Pour les ôter vos rayures pensez à l’astuce du dentifrice sur la surface de votre verre. Pour procéder à un nettoyage en profondeur, rendez-vous chez votre horloger de Chalon-sur-Saône.

Nettoyer le bracelet

Pour conserver leur éclat et accroître leur longévité, les bracelets de montre ont besoin d’un entretien bien particulier. En fonction du matériau dans lequel votre bracelet de montre a été confectionné, l’entretien ne sera pas le même. En ce qui concerne les bracelets métalliques ou en caoutchouc, utilisez une brosse souple humide ainsi que du savon pour nettoyer votre montre. Terminez par sécher votre bracelet à l’aide d’un chiffon sec doux. Pour les bracelets en cuir, utilisez de l’eau savonneuse ainsi qu’une brosse douce. Insistez sur les coutures ainsi que la face intérieure de votre bracelet. Terminez en laissant sécher votre bracelet de montre naturellement à l’air ambiant, loin d’une source de chaleur (radiateur, etc.).