104 B avenue de Paris, 71100 Chalon Sur Saône

Comment bien choisir sa montre ?

L’achat d’une montre est un choix difficile qui se fait en fonction de critères personnels. Forme, couleurs, affichage, autant d’aspects qui rentreront en compte pour choisir la montre idéale. Entre montres à quartz et montres connectées, l’offre est variée et vous ne savez plus où donner de la tête ? Votre bijouterie horlogerie de Chalon-sur-Saône vous accompagne dans cet article pour trouver la montre parfaite pour habiller votre poignet.

Choisir sa montre

 Les mouvements de boîtier

Il existe plusieurs catégories de boîtiers de montres ayant chacun leur propre technologie, on parle de mouvements. Les deux grands types de mouvements sont les montres à quartz et les montres mécaniques. Les montres mécaniques, plus anciennes et classiques, peuvent être à remontage manuel ou automatique. Les montres à mouvement quartz, quant à elles, fonctionnent grâce à une pile et un cristal de quartz. Si vous aimez changer de montre et préférez une montre précise, optez pour un modèle à quartz. À l’inverse si vous cherchez une montre pleine d’histoire animée par votre mouvement de poignet, tournez-vous vers les montres à mouvements mécaniques. Enfin, si votre budget s’y prête, choisissez les modèles automatiques de grandes maisons horlogères.

Les différentes fonctions  

Votre choix variera également en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre future montre. En plus de l’affichage de l’heure, certains modèles vous donneront la date et auront des fonctions d’alarme ou encore de chronomètre. De plus en plus de marques construisent des modèles aux options qui peuvent s’avérer utiles. Les sportifs apprécieront les montres à cardiofréquencemètre intégré qui leur indiqueront l’évolution de leur fréquence cardiaque durant leurs performances, et les plus aventuriers seront séduits par l’option GPS. Enfin, l’arrivée des montres connectées répond aux besoins de ceux qui souhaiteront retrouver toutes ses options et bien d’autres encore.

L’apparence et le style

Le choix de votre montre sera enfin influencé par vos goûts personnels. Il vous faudra ainsi prendre en compte le bracelet de votre montre (cuir, métal ou caoutchouc). Gardez toutefois en tête que, pour la plupart des montres, les bracelets sont interchangeables. Votre choix ne doit donc pas entièrement reposer sur ce critère. Pensez également à la règle du poignet. Si votre poignet est petit, privilégiez un petit cadran et un bracelet pas trop large, et inversement si votre poignet est large. Sachez que la taille de la montre se choisit en fonction de la taille de son poignet. Pour ne pas commettre d’erreurs, demandez conseil en bijouterie horlogerie.