104 B avenue de Paris, 71100 Chalon Sur Saône

Comment transformer ses bijoux ?

Vous avez hérité d’une bague d’une grande valeur et vous souhaiteriez la remettre au goût du jour ? Vous souhaitez faire remonter une très belle pierre sans pour autant dépenser la totalité de vos économies ? Qu’il soit hérité ou acheté, le bijou ancien possède certaines qualités que le bijou moderne n’a pas. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour redonner vie à vos bijoux anciens.

Transformer ses bijoux

Donnez une seconde vie à vos bijoux

Souvent, on hérite de bijoux anciens qui nous plaisent que partiellement. Pour autant, le bijou a généralement une grande valeur. Pour remédier à cela, il existe une solution qui consiste à transformer votre bijou. Cette transformation vous permet de donner une nouvelle vie à votre bijou tout en prenant en compte vos propres critères. Ces bijoux sur-mesure vous assurent une authenticité et une singularité qu’aucun autre bijou ne possède. Cette technique est possible pour tous les types de bijoux (bagues, broches, bracelets, colliers, etc.) et s’effectue dans de nombreuses bijouteries et joailleries. Il est également possible de restaurer vos bijoux dans ces mêmes établissements si vous souhaitez conserver leur aspect d’origine. La restauration de votre bijou permet de lui redonner de l’éclat.

Soyez averti que tout n’est pas réutilisable 

Sachez toutefois que toutes les pierres ne peuvent pas être réutilisées. C’est le cas des émeraudes qui se cassent la plupart du temps lorsqu’un bijoutier les démonte. Il existe d’ailleurs un classement par degré de fragilité des pierres qui vous permet de mesurer leur dureté. Les pierres classées en dessous de 6 ne peuvent pas être utilisées. Pour avoir un ordre d’idée, l’émeraude est classée 7,5, l’aigue-marine 8, le rubis et le saphir 9 et le diamant 10. Également, les perles ne peuvent, elles aussi, pas toujours être réutilisées. Elles sont parfois mortes de déshydratation. Si leur couleur et leur orient sont ternis, cela signifie qu’il sera très délicat de les réutiliser.

Déplacez-vous dans votre bijouterie

Pour ce genre d’intervention, il est fortement conseillé de vous rendre chez votre bijoutier. En effet, un savoir-faire et un matériel adéquat sont indispensables pour vous assurer une parfaite rénovation de votre bijou. Située à Chalon-sur-Saône, la bijouterie-horlogerie Jungo vous propose de nombreux services parmi lesquels la transformation de vos bijoux ainsi que de leur entretien. N’hésitez pas à vous y rendre pour transformer une ancienne bague ou tout autre bijou. Une fois sur place, un devis vous sera établi et vous bénéficierez de délais très courts.