104 B avenue de Paris, 71100 Chalon Sur Saône

Comment entretenir et nettoyer ses bijoux en argent ?

L’argent est un métal mou, sensible aux chocs ainsi qu’aux rayures. C’est également un métal qui s’oxyde assez facilement. Pour remédier à ces phénomènes naturels, diverses solutions très simples existent, que vos bijoux soient en argent massif ou en argent plaqué.

Entretenir ses bijoux en argent

Bien entretenir vos bijoux en argent

Vous avez sûrement dû le constater, les bijoux en argent ont tendance à noircir. Ce phénomène, tout à fait normal, ne représente en rien la qualité de votre bijou. Si vous n’aimez pas l’aspect vieilli de votre bijou, il est conseillé de le faire polir une fois par an. Pour remédier à ce phénomène de coloration, évitez de porter vos bijoux en permanence. Pensez à les retirer lorsque vous allez vous coucher et lorsque vous entrez en contact avec de l’eau. Rangez vos bijoux dans des pochettes ou des écrins de manière individuelle.

Bien nettoyer vos bijoux en argent

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour que votre bijou retrouve une couleur éclatante. Le jus de citron est une technique imparable. En effet, l’acidité du citron permet de retirer le calcaire présent sur votre bijou et donc de le faire briller. Pour cela, frottez délicatement votre bijou avec une rondelle de citron ou du jus de citron. Après cette étape, rincez votre bijou à l’eau claire puis essuyez-le avec un chiffon doux. Tout comme pour vos bijoux en or, vous pouvez utiliser la technique du bicarbonate de soude ainsi que celle du dentifrice. Pour la première, il s’agit de diluer une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Munissez-vous d’une brosse à dents et trempez là dans le mélange. Frottez votre bijou avec la brosse à dents puis rincez-le avant de l’essuyer avec un chiffon doux. Enfin, la technique du dentifrice consiste à déposer du dentifrice sur une brosse à dents humidifiée à l’eau tiède. Frottez délicatement votre bijou avant de le polir avec un chiffon doux.

Rendez-vous chez votre bijoutier

Si vous souhaitez que le nettoyage et l’entretien de votre bijou en argent soient réalisés par un spécialiste, n’hésitez pas à vous rendre chez un bijoutier. Ce dernier pourra vous polir votre bijou afin de lui redonner son éclat d’origine. En effet, il dispose du matériel nécessaire et adéquat pour redonner vie à vos bijoux. La bijouterie Jungo, située à Chalon-sur-Saône, sera ravie de vous accueillir et de vous apporter son expertise dans ce domaine.