104 B avenue de Paris, 71100 Chalon Sur Saône

Comment entretenir et nettoyer ses bijoux en or ?

Vous possédez des bijoux qui se sont abîmés avec le temps et vous souhaiteriez qu’ils retrouvent leur éclat et leur couleur d’origine ? Vous avez peur d’abîmer vos bijoux avec des produits qui ne seraient pas adéquats ? De nombreuses solutions existent pour entretenir et nettoyer vos bijoux sans les détériorer. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils à ce sujet.

Entretenir ses bijoux en or

Bien entretenir vos bijoux en or

Avant toute chose, il est essentiel de connaître quelques règles basiques pour prendre soin de vos bijoux. Il est fortement conseillé de ne pas porter vos bijoux sur vous en permanence, notamment dans les cas suivants. Évitez à tout prix l’eau, la chaleur, les produits ménagers et chimiques ainsi que les chocs. Pensez donc à retirer vos bijoux lorsque vous vous lavez, lorsque vous faites la vaisselle, lorsque vous faites du sport ou encore lorsque vous allez à la plage ou que vous êtes exposé à de fortes chaleurs. N’oubliez pas d’enlever vos bijoux la nuit ou lorsque vous vous mettez de la crème. Enfin, rangez vos bijoux dans des pochettes ou écrins sans que ceux-ci s’entrechoquent.

Bien nettoyer vos bijoux en or

L’or est un métal qui se raye et se salit facilement. Il est donc important de prévoir un nettoyage régulier de vos bijoux en or. Attention tout de même à ne pas utiliser de produits agressifs. Plusieurs astuces de grand-mère existent à ce sujet, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. L’astuce la plus simple consiste à plonger votre bijou pendant plusieurs heures dans un bol d’eau tiède savonneuse (liquide vaisselle ou savon de Marseille). Lorsque cette étape est réalisée, frottez l’intérieur et l’extérieur de votre bijou avec une brosse à dents, rincez-le à l’eau claire puis enveloppez-le dans un chiffon doux pour le sécher. Une autre astuce, tout aussi efficace, consiste à humidifier à l’eau tiède une brosse à dents et à y déposer du dentifrice. Frottez délicatement votre bijou puis terminez le nettoyage en polissant votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez également nettoyer votre bijou en or en diluant du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Enfin, vous pouvez donner de l’éclat à votre bijou en le frottant avec du talc ou de la mie de pain, éléments connus pour faire briller l’or.

Rendez-vous chez votre bijoutier

Si vous ne souhaitez pas nettoyer vos bijoux vous-même, n’hésitez à vous rendre chez votre bijoutier. En effet, ce dernier dispose du matériel nécessaire ainsi que du savoir-faire pour rénover et transformer vos bijoux afin qu’ils vous ressemblent. Les délais sont généralement très courts et le résultat optimal.