104 B avenue de Paris, 71100 Chalon Sur Saône

Comment revendre sa montre ?

Votre montre a fait son temps et elle repose désormais dans sa boîte d’origine ? Il est temps de la revendre et de faire le bonheur d’un futur acheteur. Mais comment revendre votre montre à sa juste valeur et vous assurer d’en tirer la meilleure somme ? Et comment choisir le bon canal de revente en fonction de votre type de montre ? Vous retrouverez dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous si vous souhaitez vous séparer de votre montre.

Revendre sa montre

Les boutiques d’occasion

Il existe de nombreuses boutiques spécialisées dans le rachat de montres, qu’elles soient physiques ou sur internet. Cependant, en passant par des boutiques d’occasion, votre montre ne vous sera pas rachetée à sa véritable côte. En effet, l’objectif de la boutique d’occasion est de reprendre votre montre au prix le plus bas pour la revendre par la suite au prix courant et réaliser un bénéfice. Ce n’est donc pas la meilleure option si vous tenez à récupérer la meilleure somme sur votre bien.

Les sites d’annonces

La forme la plus courante de revente d’objets d’occasion de toutes sortes reste les sites d’annonces. Bien connus du grand public, les sites d’annonces généralistes sont pour la plupart simples d’utilisation et gratuits lors de l’inscription. Les sites d’annonces seront particulièrement adaptés si le prix de votre montre n’est pas excessif. Les acheteurs qui se rendent sur ce type de plateforme ont tendance à rechercher de bonnes affaires. Il est important de se méfier des escroqueries au moment du paiement de la part des acheteurs. Pour plus de sécurité, vous pouvez également vous tourner vers des sites d’annonces spécialisées dans la revente de montres d’occasion. À l’inverse des sites généralistes, les visiteurs sont bien moins nombreux et sont pour la plupart des connaisseurs. Ainsi votre bien est plus susceptible d’être apprécié à sa juste valeur.

La reprise lors d’un achat

De la même manière que les concessionnaires automobiles, votre montre peut être reprise par certains horlogers lors de l’achat d’une nouvelle montre. En fonction du type de montre en votre possession, évaluez si cette option est envisageable et avantageuse. Si vous possédez une montre de grande valeur ou très demandée, il sera plus judicieux de la vendre par vous-même. Cette technique est utilisée par les bijouteries et horlogeries pour vous inciter à acheter. Si vous faites le choix de la reprise, n’hésitez pas à négocier pour obtenir un tarif global intéressant.