104 B avenue de Paris, 71100 Chalon Sur Saône

Quel bracelet choisir pour sa montre ?

Le bracelet est l’un des éléments essentiels de la montre et a la capacité de changer l’allure de son porteur. Qu’elle soit faite de cuir, de tissu ou d’acier, cette pièce doit assurer la tâche de retenir le boîtier de votre montre et de garantir un confort optimal. Adaptez votre montre selon votre humeur du moment et rendez-vous dans votre horlogerie la plus proche pour vous faire conseiller par des professionnels.  

Quel bracelet pour sa montre ?

Une affaire de goût

Le choix d’un bracelet de montre dépendra dans un premier temps de vos goûts. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais gardez en tête que votre bracelet devra s’accorder avec la nature de votre montre pour obtenir une belle harmonie finale. Tous les bracelets ne s’accordent pas avec toutes les montres, alors prenez garde aux contrastes. Si vous possédez une montre ancienne, tentez de retrouver un bracelet similaire à celui d’origine pour respecter le style général. Enfin, sachez que le bracelet représente visuellement la moitié de votre montre alors choisissez-le en fonction de votre style vestimentaire. Etes-vous plutôt sport ou chic ? Votre manière de vous habiller mettra en valeur votre montre et inversement.

Le choix de la matière

Cuir, textile, acier, caoutchouc, silicone, etc. Les matières de bracelets sont nombreuses et chacune d’entre elles offre ses avantages. Le cuir, matière noble par excellence, est appréciée pour son côté vintage et authentique. Il nécessite cependant un entretien régulier pour limiter les traces de transpiration et les tâches. L’acier est apprécié pour sa solidité et son côté masculin. Résistant et étanche, il est cependant plus onéreux que les autres modèles. Les modèles en textile (Nato), offrent une large gamme de couleurs ainsi que de motifs. Ils sont donc parfaits pour ceux qui aiment changer d’allure régulièrement. Enfin, les bracelets en caoutchouc et silicone apportent un côté moderne et sportif aux montres et sont faciles d’entretien, abordables et résistants.

Une question de taille

La taille tient une place importante dans le choix de votre bracelet. Votre bracelet doit être parfaitement ajusté à votre poignet pour ne pas vous couper la circulation sanguine ou glisser le long de votre avant-bras. Par ailleurs, l’épaisseur de votre bracelet de montre ne jamais être supérieure à celle de votre boîtier. Rendez-vous dans une horlogerie pour obtenir les mesures exactes de votre poignet et faire votre choix en conséquence. Une montre proportionnelle à votre poignet vous assurera un look élégant et raffiné. Ainsi, il sera favorable de toujours acheter vos montres après les avoir préalablement essayées. Ne vous fiez pas aux images des catalogues ou des sites internet de vos horlogers et rendez-vous sur place.