104 B avenue de Paris, 71100 Chalon Sur Saône

Faire réviser sa montre 

Votre montre est précieuse et constitue un réel investissement. C’est pourquoi, il est important de l’entretenir et de la faire réviser régulièrement afin d’allonger sa durée de vie. Sachez qu’une montre bien conservée se revend par ailleurs à un bien meilleur prix et se transmet de génération en génération. Si votre montre laisse apparaître des signes de fatigue, n’hésitez pas à la faire réviser lors d’une réparation chez votre bijoutier horloger de Chalon-sur-Saône.

Faire réviser sa montre

Pourquoi procéder à une révision ?

Les grandes maisons horlogères recommandent une révision des montres tous les 5 à 7 ans selon les modèles. Qu’il s’agisse de montres mécaniques ou de montres à quartz, il est nécessaire de réaliser une révision. Dans le cas des montres mécaniques, il est important de lubrifier le mécanisme pour limiter les frottements des pièces les unes contre les autres. Il faut également reprendre les joints d’étanchéité qui se dessèchent pour diminuer les risques de condensation. Pour ce qui est des montres à quartz, l’entretien est relativement simple et consiste principalement à changer la pile lorsqu’elle montre des signes de désuétude. Par précaution, procédez à un contrôle des pièces pour vous assurer du bon fonctionnement du mécanisme et du calibre de votre montre.

Quand faut-il réaliser une révision ?

Idéalement, la plupart des montres devraient être contrôlées par un professionnel au bout de 5 à 7 ans. Toutefois, si votre bijou possède des défauts, s’il s’arrête, retarde ou avance l’heure ou si ses options ne fonctionnent pas (date, chronomètre, etc.), il est dans ces cas recommandé de vous rendre en horlogerie. Ne tentez pas de manipuler le boîtier ou le cadran de votre montre si vous n’en connaissez pas le mécanisme, vous risqueriez d’aggraver le problème et votre facture n’en serait que plus salée.

Le déroulement d’une révision

Lors d’une révision de votre montre, votre horloger procède au démontage, au nettoyage ainsi qu’au contrôle de chaque pièce du boîtier et du cadran. Il peut également, si besoin, remplacer certaines pièces usagées et lubrifier les composants ainsi que les rouages. Le bracelet est également vérifié pour anticiper les risques de chutes. Il termine par un réassemblage et réalise quelques ajustements ou réglages si nécessaire. L’horloger peut éventuellement polir le boîtier ainsi que le verre de votre montre. Le délai de révision peut varier entre 2 et 8 semaines selon votre réparateur. Le prix d’une révision de montre est généralement situé entre 10% et 20% de son prix d’achat.